L’Iran se prépare à la grève

Plus d’une semaine après le début des manifestations anti-pouvoir en Iran, il apparaît que le pays est confronté à sa plus grave crise depuis la révolution de 1979. Décrié par une opposition virulente qui l’accuse de fraude aux dernières élections, ainsi que par l’Occident qui déplore la répression des manifestants, Mahmoud Ahmadinejad a reçu le soutien du guide suprême Ali Khamenei. De nombreuses personnalités politiques soutiennent en revanche l’opposition de Mir Hossein Moussavi.

Publié le 22 juin 2009 Lecture : 4 minutes.

La contestation continue d’enfler à Téhéran, en dépit de la répression accrue des autorités à l’endroit des manifestants.

L’opposition est soutenue dans sa lutte par l’ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, qui a déclaré, dimanche soir : "Protester contre le mensonge et la fraude est votre droit, tout en invitant son "cher peuple à la retenue". Sa fille Faezeh Hachémi, et quatre autres membres de sa famille, ont alors été arrêtés samedi "pour leur sécurité" avant d’être libérés quelques heures plus tard, selon l’agence Fars.

la suite après cette publicité

Mir Hossein Moussavi a déclaré sur Internet qu’il était "prêt au martyr", et a encouragé les Iraniens à la grève générale s’il était arrêté. Ce week-end, il a adressé une virulente critique à l’ayatollah Kahmenei, qui s’est rangé du côté de Mahmoud Ahmadinejad.

Le calme semblait cependant être revenu dimanche dans la capitale, avant que le leader de l’opposition ne lance un nouvel appel à la mobilisation, malgré l’hécatombe de la veille.

Samedi en effet, au moins dix personnes ont été tuées et une centaine blessées, selon la télévision nationale. Le bilan des morts en une semaine atteint donc 17 personnes, mais il pourrait être largement supérieur. 

Versions contradictoires

la suite après cette publicité

Il est en effet difficile de savoir avec exactitude ce qu’il se passe en Iran, les médias étrangers ne pouvant pas filmer les manifestations et les médias iraniens dissidents étant durement réprimés. Selon Reporters Sans Frontières, 23 journalistes auraient été arrêtés depuis le début de la contestation et trois depuis le rassemblement de samedi. 

Selon la télévision officielle iranienne, des "agents terroristes" seraient responsables des pertes humaines. La police confirme l’arrestation de 457 personnes rien que dans la soirée de samedi. D’après les forces de l’odre, 40 policiers ont été blessés, et une trentaine de bâtiments du gouvernement ont subi des dommages.

la suite après cette publicité

Mais du côté des manifestants, la version des faits est toute autre. Selon des témoins, le dispositif mis en place par les forces de l’ordre était "disproportionné", et la police a tiré à balles réelles sur la foule.Des vidéos d’amateurs diffusées sur Internet montrent des scènes de violence et des corps ensanglantés, parfois sans vie, blessés par balles.

Selon la chaîne de télévision CNN, des sources hospitalières chiffrent à au moins 150 morts le bilan des manifestations. 

140% de votants dans certaines circonscriptions

Le porte-parole du Conseil des Gardiens de la constitution, qui doit se prononcer d’ici mercredi sur les plaintes pour irrégularités déposées par les adversaires de Mahmoud Ahmadinejad, a confirmé qu’il y avait eu plus de votes que d’électeurs potentiels dans 50 districts, sur les 366 que compte le pays.

Le porte-parole du conseil, Abbas Ali Kadkhodaie, a indiqué que des inspecteurs seraient "envoyés sur place pour examiner les statistiques" dans ces districts. Il estime néanmoins que l’examen des cas où le taux de participation s’est révélé supérieur à 100% n’affecterait pas le résultat final.

Le candidat conservateur Mohsen Rezaï, arrivé troisième lors de la présidentielle du 12 juin, avait dénoncé des irrégularités, affirmant que dans "170 circonscriptions, la participation a atteint entre 95% et 140%". Mir Hossein Moussavi, et le troisième candidat défait, Mehdi Karoubi, contestent avec lui la régularité du scrutin.

Un institut d’études britannique, le Chatham House, a publié dimanche un rapport portant sur les résultats officiels de l’élection. Selon la conclusion de l’étude, les données montrent des renversements de tendance "hautement invraisemblables" à la faveur de Mahmoud Ahmadinejad, dans des circonscriptions où les scrutins précédents étaient largement en sa défaveur.     

La communauté internationale hausse le ton

Les gouvernements étrangers, qui avaient déjà vivement condamné la répression des manifestations par le pouvoir, ont haussé le ton ce week-end.

La Chancelière allemande Angela Merkel a déclaré: "J’appelle fermement les dirigeants iraniens à procéder à un nouveau décompte des voix".

A Paris, Nicolas Sarkozy et le ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner ont déploré la situation. La réaction "des autorités de Téhéran face au désir légitime de vérité d’une grande partie de la population iranienne est inexcusable", a dit le président français, tandis que le chef de la diplomatie a condamné la répression et a appelé à  "la libération immédiate des personnes arrêtées".

Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a lui aussi appelé Téhéran à "vérifier la volonté exprimée par le peuple" lors de l’élection présidentielle.

Principale cible des critiques de Téhéran envers les Occidentaux, Londres, qui a été accusé de "complot" et d’"ingérences" dans les affaires iraniennes, a rejeté ces accusations.

A Washington, le président américain a averti samedi le gouvernement iranien que "le monde l’observe". Pourtant, on reproche à Barack Obama son manque de fermeté dû à une crise qu’il n’avait pas anticipée et qui pourrait contrecarrer ses intentions de rapprochement avec l’Iran.  

A l’inverse, le président vénézuélien Hugo Chavez, proche allié du régime iranien, a une nouvelle fois apporté son soutien au président Ahmadinejad. "Nous demandons au monde de respecter l’Iran, parce que certains tentent de miner la forteresse de la révolution iranienne", a notamment déclaré Hugo Chavez dans son allocution télévisée hebdomadaire, sans préciser qui était visé par ses propos. (avec agences)

Quelques vidéos amateurs des manifestations:

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Journée de deuil sur fond de mobilisation en Iran

Facebook et Twitter contre Ahmadinejad

Vent de révolte en Iran

Tous contre Ahmadinejad

Iran : Moussavi hyperbranché

Contenus partenaires