Le Parti républicain fait dans l’injure raciste
A deux reprises dernièrement, des membres du Parti républicain américain se sont tristement illustrés par des gestes ouvertement racistes envers la famille Obama.
Le 12 juin dernier, le site internet Fitsnews dévoile la première « affaire » : le ministre de la Justice de Caroline du Sud, Henry McMaster, vient d’annoncer sur sa page Facebook une petite histoire locale selon laquelle un gorille s’est échappé du zoo de Columbia.
Aussitôt, un de ses collègues inscrit un commentaire au-dessous de l’annonce : « I’m sure it’s just one of Michelle’s ancestors – probably harmless » (Je suis sûr qu’il s’agit d’un ancêtre de Michelle – probablement sans danger). L’auteur de ces lignes n’est autre que le républicain Rusty DePass, notamment fervent partisan de George W. Bush en 2000.
(Cette capture d’écran a été obtenue par le site Fitsnews avant la suppression du commentaire)
Juste une « plaisanterie »
L’histoire a très vite défrayé la chronique outre-Atlantique, reprise par de nombreux médias, dont WIS-TV, News Channel 7, CNN et le New-York Daily News. Interrogés par les journalistes, des politiciens parmi lesquels des proches de Rusty DePass ont, tous dénoncé ses propos.
Le maire de Columbia a estimé que ce commentaire était « inapproprié ». « C’est une commentaire raciste », a-t-il ajouté.
De son côté, Rusty DePass a choisi de faire profil bas, en regrettant sa « plaisanterie ». « Je suis désolé si j’ai eu pu offenser qui que ce soit » ce commentaire était clairement une blague », a-t-il déclaré à WIS-TV.
Néanmoins, et pour justifier son allusion plus que déplacée, il a affirmé que l’idée de ce commentaire lui était venue d’une déclaration de Michelle Obama elle-même. Selon lui, la Première Dame aurait affirmé quelques temps auparavant que les Hommes étaient tous des descendants des singes. Une hypothétique déclaration qui n’a laissé aucune trace ni dans les mémoires, ni sur Internet…
Devant la vague de scandale qui menaçait le parti d’opposition, la phrase de Rusty DePass a été retirée de Facebook, et son profil personnel a disparu du réseau social.
Photo retouchée
Deux jours après, une autre affaire de racisme éclatait. Cette fois c’est l’assistante de la sénatrice républicaine Diane Black qui a commis une bourde monumentale.
La jeune femme a envoyé, le 28 mai dernier à une liste de plusieurs personnes, une photo retouchée sur laquelle apparaissaient les 44 présidents des Etats-Unis.
En lieu et place du portrait de Barack Obama, on pouvait voir une case entièrement noire, affublée de deux yeux de personnage de cartoon. Diane Black a affirmé qu’elle n’était pas au courant de cet envoi d’e-mail, qui ne reflétait d’ailleurs pas ses opinions propres, et a réprimandé son employée.
Celle-ci s’est de son côté excusée, expliquant qu’elle n’avait pas envoyé le mail à la bonne liste de contacts…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?