Facebook se met au swahili
Facebook à la conquête de l’Afrique. Le site Internet américain de socialisation vient de lancer officiellement sa version en swahili, une langue parlée par quelque 110 millions de personnes…
Facebook plus polyglotte que jamais. Le site Internet de socialisation californien existe déjà dans une cinquantaine de langues. Avec la version afrikaans, les responsables américains de Facebook avaient fait une percée en Afrique subsaharienne. Avec celle en swahili, initiée par des érudits swahilis, le site va toucher un nombre non négligeable d’Africains.
Le swahili est parlé par quelque 110 millions de personnes, principalement installées en Afrique l’est (Kenya, Tanzanie, Ouganda et certaines contrées de la Corne), centrale (est de la République démocratique du Congo), australe (Malawi, Mozambique) et dans les îles de l’océan Indien.
L’objectif des érudits swahilis était d’assurer la survie de la langue chez les jeunes, particulièrement friands de Facebook. Ils avaient lancé le site en phase pilote pour tester l’engouement de la population. Apparemment avec succès : l’un des promoteurs, Simon Wanda, explique que plus de 60% des utilisateurs de Facebook dans l’Afrique de l’Est se servent de la version swahili. Une version à laquelle pourrait succéder deux autres, en hausa et en zulu.
(avec BBC)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?