Omar Bongo (1935 – 2009)

Dans un dossier spécial de 24 pages, Jeune Afrique retrace le destin exceptionnel du doyen des chefs d’Etat africains, esquisse le bilan de l’ère Bongo, et expose les enjeux de sa succession.

Publié le 12 juin 2009 Lecture : 1 minute.

 – Vivre (et mourir) au pouvoir

De sa naissance dans le petit village de Lewaï dans le Haut-Ogooué aux dernières heures de sa vie, l’hebdomadaire panafricain relate l’itinéraire hors-norme d’El Hadj Omar Bongo Ondimba, précise les circonstances de son accession au pouvoir et ses relations avec la France, et explique comment il a influencé toute l’Afrique francophone durant quatre décennies.

la suite après cette publicité

Notre ami Omar

De Paris à Johannesburg en passant par les capitales du Maghreb et celles de l’ex-pré carré de la France, Jeune Afrique analyse les réactions et décrypte la nature des relations que le Gabon entretenait avec chacun de ces pays (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Togo) depuis plus de quarante ans.

– Le Gabon sous le choc

Le reportage de JA à Libreville explique pourquoi, depuis l’annonce du décès du président, la population vit entre l’émotion suscitée par la mort du patriarche et l’inquiétude quant à l’avenir politique du pays. « Complots imaginaires et scénarios de batailles d’éléphants meublent les conversations » rapporte Jeune Afrique qui souligne également que, jusqu’au 12 juin, l’armée n’est pas entrée au Palais présidentiel, aucune violence n’a été enregistrée et personne n’a dérapé.

la suite après cette publicité

– Après lui, qui ?

Jeune Afrique analyse la situation politique gabonaise et dresse le profil des candidats probables. Si l’hebdomadaire panafricain constate que «jusqu’ici, la transition se déroule dans le respect strict et scrupuleux de la constitution », il souligne aussi que « derrière le calme apparent et le silence recueilli des principaux acteurs politiques, suspicion et rumeurs font monter la température ». Jeune Afrique soutient toutefois que le PDG (Parti démocratique Gabonais) semble, de loin, le mieux placé pour donner au Gabon son quatrième président de la République, à condition qu’il surmonte ses rivalités internes.

la suite après cette publicité

Retrouvez l’intégralité du dossier spécial Omar Bongo dans le Jeune Afrique N°2527 en kiosque dès lundi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires