Omar Bongo est mort à 14 heures ce lundi à Barcelone

Omar Bongo est mort lundi à l’hôpital Quiron de Barcelone, où il est hospitalisé depuis le 6 mai, selon le site internet du quotidien espagnol La Vanguardia, citant des sources proches du président gabonais.Quelques heures après la polémique déclenchée par l’annonce précipitée de sa mort ce dimanche 7 mai et les démentis officiels, le président s’en est allé.  

Publié le 8 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Omar Bongo est mort à 12h00 GMT, écrit La Vanguardia, soit quelques heures à peine après que le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong eut assuré que le doyen des chefs d’Etat africain allait bien. Le vice-Premier ministre gabonais Geogette Koko a confirmé le décès sur la télévision nationale. Omar Bongo, le doyen des chefs d’ Etat africains, était à la tête du Gabon depuis son arrivée au pouvoir en 1967.

Suite à cette annonce, le ministère de la Défense, dirigé par Ali Ben Bongo Ondimba, fils du défunt président, a décidé "la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes", selon ce texte lu par le secrétaire général adjoint de ce département, Guy-Louis Bertrand Mopango, sans préciser de durée.

la suite après cette publicité

Il a également annoncé "la mise en place de toutes les composantes des forces de défense sur tout l’ensemble du territoire" et "la sécurisation des sites et des bâtiments administratifs sensibles".

"Dans l’intérêt supérieur de la Nation, le ministère de la Défense nationale appelle la population à redoubler de vigilance et de patriotisme devant cette épreuve difficile et douloureuse que traverse notre pays en ce moment", conclut le communiqué.

(avec Agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Gabon sans lui

Libreville ne confirme pas la mort d’Omar Bongo

Ces dauphins dont on parle…

Ali Ben Bongo, au nom du père…

Contenus partenaires