Pour la première fois en France, un footballeur raciste est condamné

Un joueur de football du club amateur de Lagnieu a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour injure raciste. Le 25 janvier dernier, il avait insulté Makam Traoré, un footballeur noir de Rossillon, que Lagnieu affrontait chez lui. Le prévenu, Maxence Cavalcante, a fait appel. Reste que lcette décision de justice est une première dans l’Hexagone.

Publié le 3 juin 2009 Lecture : 1 minute.

C’est un jugement historique en France. Pour la première fois, la justice a condamné un footballeur pour racisme.

Un joueur du club amateur de Lagnieu (Ain), poursuivi pour injures à caractère raciste envers un adversaire noir, proférées lors d’un match le 25 janvier, a été condamné mardi à Belley (Ain) à quatre mois d’emprisonnement avec sursis, a-t-on appris de source judiciaire.

la suite après cette publicité

Le tribunal correctionnel de Belley a en outre condamné Maxence Cavalcante, 23 ans, à 100 heures de travail d’intérêt général (TIG), à effectuer sur un an, et à 1.500 euros de dommages et intérêts pour sa victime et 200 euros pour la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), également partie civile.

« Sale singe, sale nègre »

Une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis et un travail d’intérêt général de 140 heures avaient été requis par le procureur, lors de l’audience correctionnelle le 5 mai dernier.

« C’est une première en France qu’un joueur de football soit jugé pour de tels faits », avait souligné à l’audience Me Alain Jakubowitcz.

la suite après cette publicité

L’avocat du prévenu – qui a nié, puis avoué les insultes, avant de se rétracter – a fait appel du jugement. Les deux parties devraient de nouveau se retrouver devant le juge dans au moins six mois.

Makam Traoré, 32 ans, avait été insulté par le prévenu alors qu’il disputait avec son club de Rossillon (Ain, 2e division de district) un match à l’extérieur contre Lagnieu le 25 janvier. Maxence Cavalcante a appelé son adversaire « sale nègre » et « sale singe ».

la suite après cette publicité

Association de lutte contre le racisme

Décision très rare, l’arbitre avait dû arrêter la rencontre cinq minutes avant la fin en raison des supporters laissaient échapper des cris de singe à l’attention du Français d’origine malienne.

M. Traoré avait porté plainte le jour même auprès de la gendarmerie, selon Me Jakubowitcz.

Makam Traoré, très choqué par cette affaire, aurait dans l’idée de monter une association de lutte contre le racisme.

(avec agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires