L’Arche de Zoé mise en examen
La personne morale de l’association L’Arche de Zoé (ADZ) a été mise en examen jeudi à Paris pour « aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France », « exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption » et « escroquerie ». Cette décision vient s’ajouter à la mise en examen, plus ancienne, de deux de ses dirigeants.
L’Arche de Zoé n’en n’a pas fini avec la justice française. Deux juges d’instruction ont mis en examen l’association française pour avoir tenté en octobre 2007 de transférer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme étant des orphelins du Darfour, la région occidentale du Soudan en guerre civile depuis 2003.
Mise en examen compte double
L’Arche de Zoé (ADZ) est mise en examen en tant que personne morale pour « aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France », « exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption » et « escroquerie ». Le président de l’association Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch, entendus jeudi, sont déjà inquiétés pour ces mêmes motifs.
Joint par le quotidien français Le Parisien, Eric Breteau a campé sur ses positions : les enfants sont bien originaires du Darfour et la procédure d’« évacuation d’urgence » n’a rien d’illégal.
Kouchner et Yade mis en cause
A ce sujet, le président de l’Arche de Zoé a fait savoir qu’il avait demandé aux juges d’entendre le ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner et sa secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme Rama Yade. Car, selon lui, des « pièces diplomatiques troublantes [sont] apparues dans le dossier ».
Le 25 octobre 2007, six membres de l’ADZ avaient été arrêtés à Abéché, à la frontière tchado-soudanaise, alors qu’ils s’apprêtaient à emmener les enfants en France. La justice tchadienne les avaient condamnés à huit ans de travaux forcés, une peine commuée à huit ans de prison après leur transfèrement en France. Le président tchadien Idriss Déby Itno les a plus tard graciés.
(avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?