Fofana reconnaît avoir tué Ilan Halimi
Principal accusé dans le procès du « Gang des Barbares », Youssouf Fofana a reconnu devant la cour d’assises être l’auteur du meurtre d’Ilan Halimi.
Pour la première fois depuis le début du procès, Youssouf Fofana a reconnu être l’auteur du meurtre d’Ilan Halimi, un jeune juif retrouvé mort dans l’Essonne en février 2006 après avoir été séquestré par le « gang des Barbares ».
A une question de la présidente de la cour d’assises de Paris, qui lui demandait s’il reconnaissait les faits, il a répondu « oui », selon des sources proches du dossier.
"Oui c’est moi qui l’ai fait, vous savez bien que je l’ai fait", aurait-il ensuite répondu à l’adresse de la partie civile, alors que les médecins légistes venaient de témoigner.
Les spécialistes ont expliqué qu’Ilan Halimi avait succombé non des suites de sa séquestration prolongée, mais de brûlures et de coups de couteau. Ce serait donc Youssouf Fofana qui, seul, aurait mis le feu à sa victime. A la cour, qui lui demandait des précisions, il a indiqué qu’il avait versé un liquide inflammable sur le corps du jeune homme avant de mettre le feu « avec un briquet »,
Brûlures au second degré
Après trois semaines passées dans un appartement puis une cave d’une cité des Hauts-de-Seine où il était séquestré, Ilan Halimi a été retrouvé, brûlé au second degré et présentant des coups de couteau et de multiples blessures, près d’une voie ferrée à Sainte Geneviève des Bois le 13 février. Il est décédé lors de son transfert à l’hôpital.
Jugé à huis-clos depuis le 29 avril avec 26 autres coaccusés, Youssouf Fofana est accusé de "meurtre avec préméditation commis à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée", "séquestration en bande organisée avec demande de rançon, actes de torture et de barbarie". Il encourt une peine à perpétuité. (avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...