Le Front Polisario lance sa chaîne de télévision
Le président autoproclamé de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a inauguré le 20 mai la première chaîne de télévision du Front Polisario. Elle devrait largement relayer les positions de ce mouvement dans la région.
Le Sahara Occidental s’invite sur le petit écran. La chaîne RASD TV a été inaugurée le 20 mai à Shahid el Hafed, après un mois et demi de période d’essai. Le président autoproclamé de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a participé au lancement, dont la date correspondait à « la célébration du 36e anniversaire du déclenchement de la lutte armée de libération sahraouie ».
Le nouveau média, qui opère à partir des camps de réfugiés sahraouis, est diffusée par satellite sur « l’ensemble du continent africain, l’Ouest de Europe et une partie importante de la région du Moyen-Orient », a expliqué au quotidien algérien El Moudjahid Mohamed Salem Ahmed Labaeid, directeur général de RASD TV.
La voix du Front Polisario
La chaîne est soutenue par le Front Polisario. Ce mouvement souhaite un référendum sur l’indépendance du peuple sahraoui. Le Maroc, lui, se déclare prêt à garantir plus d’autonomie à la population à condition qu’elle reste sous sa souveraineté.
RASD TV « va renforcer les autres médias sahraouis pour défendre la cause (…) du peuple sahraouis d’obtenir leurs droits inaliénables à l’auto-détermination et à l’indépendance », a souligné Mohamed Abdelaziz.
« Ce nouvel édifice de l’information, a pour sa part indiqué à l’AFP Mohamed Salem Ahmed Labaeid, contribuera à (…) sensibiliser autour de la cause sahraouie, à conforter le message du peuple sahraoui en lutte à travers l’image et à faire entendre sa voix au monde entier. »
RASD TV doit diffuser un bulletin d’information quotidien, des documentaires sur l’histoire du peuple sahraoui et une batterie d’émissions politiques, culturelles, sociales et de divertissement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?