Les entrepreneurs marocains gardent le moral
Selon un sondage IFOP, les entrepreneurs marocains se montrent optimistes.
Plus de huit entrepreneurs marocains sur 10 (81,5%) se disent "optimistes" pour l’activité de leur secteur selon une étude réalisée par l’IFOP à la demande du patronat marocain (CGEM). Cette enquête, effectuée fin mars auprès de 601 chefs d’entreprises, conduit la CGEM à conclure que "tout se passe comme si la crise économique mondiale dont les effets sur l’économie marocaine sont pourtant réel ne parvenait pas à entamer leur moral". En revanche, 53% des patrons interrogés estiment que le dialogue social "fonctionne mal" entre le gouvernement marocain et les organisations syndicales.
En raison notamment d’une saison agricole exceptionnelle et à la poursuite de pharaoniques travaux d’infrastructure (comme ceux effectués dans la région de Tanger), la croissance marocaine devrait, selon les dernières estimations, frôler les 6% cette année.
La communication de ces chiffres intervient à la veille de l’élection d’une nouvelle présidence à la CGEM prévue le 21 mai. Le ticket Mohamed Chaïbi / Youssef Alaoui semble favori pour succéder au charismatique Moulay Hafid El Alamy qui ne se représente pas après avoir donné un nouveau souffle à la CGEM.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?