Tirs de sommation contre la manif pro-Ravalomanana
Les forces de l’ordre malgaches ont eu recours à des tirs de sommation pour disperser jeudi midi une marche de plusieurs centaines de partisans du président évincé Marc Ravalomanana
Cinq camions de police et de gendarmerie avaient bloqué jeudi matin l’accès d’un parc du centre-ville d’Antananarivo où les pro-Ravalomanana se réunissent quasi-quotidiennement.
Plusieurs centaines d’entre eux avaient alors formé un cortège et commencé à marcher dans le centre d’Antananarivo. Les forces de l’ordre ont alors procédé à des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Au moins six d’entre eux ont été interpellés, selon un journaliste de l’AFP.
Mardi, la Haute Autorité de transition (HAT) dirigée par Andry Rajoelina avait pris en conseil des ministres un arrêté interdisant jusqu’à nouvel ordre les manifestations dans les lieux publics.
Les partisans de M. Ravalomanana étaient toutefois passés outre cette interdiction mercredi et avaient pu se réunir sans être inquiétés dans le parc abritant la "place de la démocratie".
Lâché par l’armée et confronté à la pire crise qu’il ait connue depuis son arrivée à la tête du pays en 2002, Marc Ravalomanana avait remis ses pouvoirs le 17 mars à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, alors chef de l’opposition et désormais à la tête de la HAT.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara