Royal veut faire oublier le discours de Dakar de Sarkozy

Ségolène Royal est arrivée samedi au Sénégal pour une visite de cinq jours. La candidate socialiste malheureuse à la présidentielle française de 2007 présente le « développement durable comme un axe fort de sa visite ». Reste qu’elle espère aussi faire oublier le discours de Dakar du président Nicolas Sarkozy, qui avait fâché l’Afrique.

Publié le 6 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

Ségolène Royal de retour à Thiaroye-sur-Mer. Dans ses bagages : un camion frigorifique. « J’avais promis de revenir ici pour vous offrir ce camion, eh bien me voilà ! », a déclaré la socialiste française aux femmes du village de pêcheurs, selon les propos cités par Le Parisien.

Retour en 2006. Ségolène Royal se rend au Sénégal, où elle a vu le jour il y a 55 ans. Alors en campagne pour la présidentielle remportée par Nicolas Sarkozy, elle rend visite au Collectif des femmes pour la lutte contre l’émigration clandestine de Thiaroye-sur-Mer, regroupant des mères ou des épouses ayant perdu au moins un fils ou un mari en mer.

la suite après cette publicité

Elle repart avec la promesse de revenir avec un camion. C’est chose faite. Les femmes du Collectif sont reconnaissantes. Pour ça, et pour le reste. « Grâce à votre venue en septembre 2006, le collectif a été très médiatisé et nous avons pu nous développer », raconte Yayi Bayam Diouf, à la tête du groupement.

« Elle est plus sénégalaise » que Rama Yade

« Elle est plus sénégalaise qu’une certaine ministre de M. Sarkozy », a pour sa part relevé la responsable d’une PME locale, faisant allusion à Rama Yade, la secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme.

Ségolène Royal est arrivée samedi à Dakar pour un voyage de cinq jours. Outre les femmes de Thiaroye-sur-Mer, elle a rencontré à Pikine les responsables d’une association qui prend en charge les enfants de la rue.

la suite après cette publicité

Elle a présenté « la question du développement durable comme un axe fort de sa visite ». Plus précisément, elle estime que « la façon dont l’Afrique va choisir ses solutions de développement va nous aider, nous-mêmes, pays du Nord, à nous en sortir ».

Changer la vision de la France

la suite après cette publicité

Lors d’un entretien dans la matinée avec le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, elle a indiqué que « marginaliser l’Afrique dans les instances internationales est non seulement une injustice mais une faute pour le monde entier ».

Ce lundi, Ségolène Royal doit s’entretenir avec le président Abdoulaye Wade. L’après-midi, elle prononcera à Dakar un discours qui devrait être aux antipodes de celui de Nicolas Sarkozy : on se souvient qu’en 2007 ses déclarations dans la capitale sénégalaise avaient provoqué l’ire des Africains.

« Il avait dit que l’homme africain n’était pas rentré dans l’histoire, rappelle Najat Belkacem, sa porte-parole, au Parisien. Il n’est pas possible que l’Afrique reste avec cette image-là de la France. » (avec agences)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires