Maroc-Chine : Attijariwafa Bank et Bank of China s’associent
Le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le vice-président exécutif de Bank of China, Yue Yi, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) jeudi 20 juin à Pékin.
Un accord de plus. Après BMCE Bank qui s’est associée avec la Chambre de commerce Chine-Afrique, la première banque marocaine, Attijariwafa Bank, a conclu un accord stratégique avec la Bank of China jeudi 20 juin à Pékin. Le PDG du groupe bancaire marocain, Mohamed El Kettani, a signé un Mémorandum d’Entente (MOU) avec le vice-président exécutif de Bank of China, Yue Yi.
L’objectif de cet accord est de promouvoir et développer les échanges commerciaux et les investissements entre les pays africains, où Attijariwafa Bank est présente, et la Chine. Les moyens mis en place sont multiples. Cela peut passer par l’accueil et l’assistance aux opérateurs clients des deux banques en matière de commerce international, le conseil, l’accompagnement et le financement des projets d’investissement, l’organisation de missions Business-to-Business (B-to-B) et l’accompagnement des expatriés chinois en Afrique et des Africains en Chine.
Lire aussi :
Maroc : Attijariwafa passe à travers la crise
Chinafrique : ces banques chinoises qui oeuvrent dans l’ombre
Des avantages partagés
Cet accord offre aux clients d’Attijariwafa Bank l’opportunité de s’ouvrir davantage au marché chinois au niveau du développement de leurs exportations et de la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement. Il permet également aux opérateurs chinois d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi que d’être accompagnés dans leurs projets d’investissement.
Le Groupe Attijariwafa Bank est présent dans 22 pays et sert plus de 6,2 millions de clients à travers un réseau de 2 882 agences (dont 2 269 au Maroc à fin 2012).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan