Le Maroc et la Jordanie au chevet du Moyen-Orient

Le roi Abdallah II de Jordanie est arrivé dimanche après-midi au Maroc pour une visite de travail de deux jours. Les discussions tourneront notamment autour de la crise au Moyen-Orient.

Publié le 16 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le roi de Jordanie est arrivé dimanche après-midi à Fès (centre du Maroc) avec son épouse, Rania, pour une visite de travail de deux jours. Les deux souverains étudieront particulièrement le dossier de la crise au Moyen-Orient.

Samedi, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que les royaumes jordanien et marocain avaient une « vision claire » quant à la résolution du conflit israélo-palestinien. Taïeb Fassi Fihri a précisé que « la solution » réside dans « la création d’un Etat palestinien ».

la suite après cette publicité

« Cet Etat, a conclu le ministre, doit se bâtir sur un degré de viabilité alliant potentiel économique, continuité géographique entre Gaza et la Cisjordanie, et une capitale qui, pour nous, ne peut être que Jérusalem-Est. Il est illusoire de chercher des solutions alternatives – non seulement sur le plan de la légalité internationale mais aussi sur celui de la symbolique. Cet Etat (palestinien) doit être viable en termes de sécurité. »

Rabat et Aman chercheront par ailleurs à renforcer leurs relations bilatérales. Priorité sera donnée à la coopération économique. Dans ce cadre, un second souffle devrait être donné aux accords d’Agadir, des accords qui doivent développer les échanges commerciaux et favoriser les investissements. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires