Algérie : Avenir Décoration s’affiche dans le métro d’Alger
La PME algérienne Avenir Décoration a remporté un contrat de dix ans pour exploiter les emplacements publicitaires de la ligne 1 du métro d’Alger.
Après l’évaluation des offres techniques et financières, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a annoncé mardi 18 juin la société qui sera chargée de la gestion et de l’exploitation des espaces publicitaires de la ligne 1 du métro de la capitale algérienne. Plus d’une dizaine de soumissionnaires étaient sur les rangs, dont le numéro un mondial du secteur JC Decaux. Mais au final, c’est l’algérien Avenir Décoration qui a remporté le gros lot avec à la clé un contrat d’exploitation d’une durée de dix ans. Celui-ci porte sur les espaces publicitaires à l’extérieur comme à l’intérieur des stations, les quais et l’intérieur des rames. En contrepartie, Avenir Décoration versera une redevance annuelle à l’EMA. Aucun autre détail n’a filtré pour le moment.
Écrans
D’ici quelques mois, les usagers de la ligne 1 pourront entre autres observer des publicités sur des écrans LFD (développés par Samsung), ainsi que d’autres visuels sur des panneaux fabriqués par la PME algérienne et ses 500 employés. « Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce contrat. Cela va nous permettre de créer une vie citoyenne à l’intérieur du métro », a déclaré le PDG d’Avenir Décoration, Mourad Hadj Saïd, joint par Jeune Afrique. En fait, comme les métros en Europe, plusieurs petits commerces seront développés par des sous-traitants dans les stations, ce qui donnera un peu de vie à ce mode de transport urbain encore récent pour la population.
Lire aussi :
Le métro d’Alger transporte plus de un million de passagers par mois
Jean-Sébastien Decaux, JCDecaux
Leader
Longue de 9 kilomètres, avec pour terminus Tafourah-Grande Poste (Alger-centre) et Haï El Badr (Kouba), le métro d’Alger peine encore à trouver son public, depuis sa mise en service le 1er novembre 2011, avec 35 000 voyageurs en moyenne par jour durant sa première année d’exploitation. Mais, quoi qu’il en soit, ce contrat est est un joli coup pour Avenir Décoration, qui conforte ainsi sa position de leader dans la capitale et ses environs, alors qu’il dispose déjà de 80 % de part de marché dans les domaines de l’affichage et du mobilier urbain. En 2012, la société a réalisé un chiffres d’affaires supérieur à 1 milliard de dinars (9,5 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?