Matt Damon rend visite aux réfugiés

On le sait, Matt Damon, est un acteur engagé. Tout comme ses amis Brad Pitt ou George Clooney, il ne manque pas une occasion d’accomplir la mission qu’il s’est confié au sein de l’ONG Not On Our Watch, dont il est l’un des cofondateurs. Mardi, il visitait donc un camp sud-africain de réfugiés à la frontière du Zimbabwe.

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Actuellement en tournage en Afrique du Sud, sous la direction de Clint Eastwood, l’acteur en a profité pour jouer son rôle d’ambassadeur de l’ONG Not On Our Watch, qu’il a fondé avec George Clooney, Brad Pitt et d’autres célébrités hollywoodiennes.

Il a donc rencontré quelques-uns des 3 millions de Zimbabwéens réfugiés en Afrique du Sud, terre de Nelson Mandela (d’ailleurs incarné par Morgan Freeman dans le film d’Eastwood), où ils se retrouvent très souvent parqués dans des conditions effroyables.

la suite après cette publicité

Très ému, il a longement écouté une jeune femme de 18 ans raconter comment, enceinte, elle avait été violée alors qu’elle fuyait son pays, le Zimbabwe. Son histoire, malheureusement, ressemble à celle de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient chaque année le Zimbabwe en crise.

Ceux qui parviennent à éviter les pièges d’un long trajet et à déjouer la vigilance des gardes-frontière, qui souvent ont confié leurs dernières économies à des passeurs peu scrupuleux, atterrissent généralement dans l’un des camps qu’a tenu à visiter Matt Damon.

Comme certains de ses confrères d’Hollywood, on se souvient tous du documentaire de George Clooney sur les camps au Darfour, Matt Damon espère que sa notoriété peut aider à mettre sous les projeteurs ces causes oubliées, et peut-être ouvrir les yeux de l’opinion publique.

Avec Gala

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires