Gaza: accord de trêve de 18 mois avec Israël dans les 48 heures

L’Egypte devrait annoncer dans les 48 heures un accord de trêve de 18 mois entre le Hamas et Isarël dans la bande de Gaza, a affirmé Moussa Abou Marzouk, numéro 2 du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.

Publié le 13 février 2009 Lecture : 1 minute.

Une délégation du Fatah, dirigée par Ahmad Qoreï, et une autre du Hamas, conduite par le numéro deux Moussa Abou Marzouk, se sont entretenues jeudi soir au Caire dans le cadre des efforts déployés par l’Égypte pour une réconciliation.

"Nous avons donné notre accord pour une trêve avec la partie israélienne d’une durée d’un an et demi", a affirmé Moussa Abou Marzouk.

la suite après cette publicité

L’accord prévoit l’ouverture des six points de passage entre Gaza et Israël et l’arrêt de toute activité militaire et agression.

L’annonce devrait être faite par l’Égypte après des contacts avec le reste des factions palestiniennes et Israël.

Le numéro deux du Hamas a ajouté que la question de la libération du soldat franco-israélien israélien Gilad Shalit, aux mains de son organisation, ne faisait pas partie de l’accord de trêve.

Fatah et Hamas préparent le dialogue de l’unité

la suite après cette publicité

A l’issue de cette réunion, la date du 22 février a été fixée pour la reprise du dialogue interpalestinien sur l’unité nationale.

"Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à créer les conditions favorables à la réussite du dialogue palestinien", a indiqué M. Abou-Marzkouk.

la suite après cette publicité

Il a également salué la volonté de l’Egypte d’orchestrer le dialogue et de servir de médiateur pour obtenir une trêve entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza.

L’Egypte multiplie les efforts en vue d’aboutir à une trêve durable pour remplacer le cessez-le-feu fragile déclaré le 18 janvier séparément par Israël et le Hamas. Cet accord avait mis fin à l’opération militaire israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza.

Une conférence sur la reconstruction à Gaza est également prévue pour le 2 mars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires