Nicolas Sarkozy soutient les efforts démocratiques de Bagdad

En visite surprise à Bagdad, Nicolas Sarkozy souhaite montrer son soutien au processus démocratique en Irak. Pays où aucun président français ne s’est rendu depuis le renversement du régime de Saddam Hussein en 2003.

Publié le 10 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, Nicolas Sarkozy a rencontré le président irakien Djalal Talabani, devant les caméras de la télévision irakienne. Le président français devrait également être reçu par le Premier ministre Nouri al Maliki.

Nicolas Sarkozy aurait assuré à Djalal Talabani que la France est au côté de l’Irak et qu’elle salue ses efforts de démocratisation.

la suite après cette publicité

Le président français aurait ajouté que la France « soutient l’ancrage démocratique de l’Irak, la réappropriation progressive de sa souveraineté, sa réconciliation nationale et sa reconstruction ».

La visite de Nicolas Sarkozy à Bagdad constitue le premier déplacement d’un chef d’État occidental, non membre de la coalition internationale qui a participé à l’intervention de 2003. À l’époque, Jacques Chirac, président de la République, s’était opposé à une intervention militaire.

« On tourne la page. J’espère que ça va convaincre les esprits réticents de travailler avec ce pays » a déclaré un diplomate français à l’agence de presse Reuters.

Une collaboration « sans limites »

la suite après cette publicité

Le président français a proposé au gouvernement irakien une "collaboration sans limites" pour la reconstruction de l’Irak, notamment dans les domaines économique et de la sécurité.

"Je suis venu marquer la volonté de la France de participer au développement économique de l’Irak, à la réhabilitation des infrastructures", a-t-il déclaré devant la presse en présence de son homologue irakien Jalal Talabani.

la suite après cette publicité

"Nous pouvons vous aider à former vos élites (…), nous pouvons vous aider s’agissant des forces de police et de sécurité, nous pouvons collaborer, former et équiper aussi l’armée irakienne", a-t-il ajouté.

Visite surprise et éclair

Pour des raisons de sécurité, la visite du président français n’avait pas été annoncée à l’avance. Nicolas Sarkozy est arrivé à Bagdad depuis la Jordanie, à bord d’un avion de transport militaire sécurisé des services français.

Nicolas Sarkozy ne restera que quelques heures sur le sol irakien. Il doit se rendre à Oman, Bahreïn puis au Koweït, pour une tournée visant à renforcer la position de la France dans ces trois pays du Golfe.

Avec Reuters et AFP.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires