Discrétion autour d’une vidéo des deux diplomates canadiens enlevés

Le gouvernement canadien aurait reçu une vidéo  prouvant que  les deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre, Robert Fowler et Louis Guay, sont vivants. Un document que le Niger affirme n’avoir jamais eu en main.

Publié le 10 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le 14 décembre 2008, Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Niger, son collègue Louis Guay et leur chauffeur avaient disparu au retour d’une visite d’une mine d’or appartenant à des sociétés canadiennes. Leur véhicule avait été retrouvé  près de Karma, dans la région de Tillabéri, à environ 40 kilomètres de la capitale, Niamey.

Depuis, plus aucune nouvelle des trois hommes.

la suite après cette publicité

Samedi 7 février, les autorités canadiennes auraient reçu une vidéo des diplomates.

Montréal  reste très discret à propos de ce document, n’infirmant ni ne confirmant son existence.

"Nous ne partagerons pas d’information qui pourrait compromettre nos efforts ou qui pourrait mettre en danger les individus impliqués", a déclaré en fin de soirée Marie-Christine Lilkoff, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un message électronique.

Cependant, des sources maliennes proches de l’enquête affirment avoir vu l’enregistrement.
"Dans la cassette, on voit tour à tour les deux diplomates canadiens intervenir devant la caméra, pour se présenter" déclare une des sources.
Une autre source donne plus de détails: "C’est Robert Fowler qui s’est présenté le premier devant la caméra. Derrière lui, il y avait des hommes armés. M. Fowler a demandé dans ses propos de répondre aux sollicitations de ses ravisseurs, mais sans donner plus de détails.
Sur l’enregistrement –non daté- d’une durée de quelques minutes, Louis Guay, "a l’air abattu" a ajouté la même source.
On ignore si le chauffeur apparaît sur l’enregistrement.

la suite après cette publicité

Le Niger tenu à l’écart

Pour leur part, les autorités nigériennes ont indiqué ne pas avoir reçu la fameuse vidéo. Seule certitude, a affirmé Mohammed Ben Omar, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, les disparus « ne sont plus en territoire nigérien".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires