L’envoyé spécial d’Obama entame sa tournée au Moyen-Orient

Le nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell est arrivé au Caire pour une première mission d’information, après avoir été investi par le président Barack Obama de tous les pouvoirs nécessaires pour parler en son nom. M. Mitchell a entamé une tournée qui le mènera notamment en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Arabie saoudite.

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Les entretiens de l’émissaire américain au Caire ont été "productifs", a déclaré à Washington un porte-parole du département d’Etat, Robert Wood. M.Obama a expliqué avoir chargé son émissaire de "s’engager de manière vigoureuse et constante pour obtenir de véritables progrès" vers la paix, et pour, "de manière plus immédiate, donner des idées sur la manière de consolider le cessez-le-feu".
 
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a appelé de son côté l’ONU à lancer une enquête indépendante sur des allégations de violations du droit international par Israël et le Hamas pendant leur récent conflit à Gaza.
 
Par ailleurs, le Hamas a critiqué le déploiement d’une frégate française au large du territoire palestinien pour lutter contre la contrebande d’armes, accusant Paris de "renforcer le blocus" imposé à Gaza.
 
Le responsable des affaires humanitaires à l’ONU, John Holmes, a appelé Israël à rouvrir sans tarder les points de passage vers la bande de Gaza, pour permettre l’entrée de l’aide internationale à la population durement touchée par 22 jours de guerre.
 
De leur côté, des médiateurs égyptiens rencontrent au Caire les délégation di Jihad et du PFLP dans l’objectif d’aboutir à une trêve durable à Gaza isant à une réconciliation interpalestinienne.
 
Ziyad al-Nakhala, secrétaire général adjoint du Jihad et chef de la délégation, a affirmé que le chef des renseignements égyptien Omar Souleimane les a briefés sur les contacts et les efforts égyptiens à cet égard.
 
Mardi, M. Souleimane, en charge des discussions de médiation entre les groupes palestiniens et Israël, a également tenu une rencontre similaire avec une délégation du Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP).
 
Entre temps, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a émi l’espoir mardi qu’une trêve durable entre Israël et les groupes militants palestiniens pourrait être conclue au début du mois de février. Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Javier Solana, M. Aboul Gheit a indiqué qu’"un cessez-le-feu durable pourra être conclu au cours de la première semaine de février, conduisant jusqu’à l’ouverture des points de passage (vers la bande de Gaza)".
 
Quant à l’unité interpalestinienne, M. Aboul Gheit a escompté qu’un accord de réconciliation palestinienne "serait conclu au cours de la troisième semaine de février". Selon des informations antérieures, l’Egypte a proposé d’entamer une trêve "durable" entre Israël et les groupes militants palestiniens le 5 février et de reprendre le dialogue national interpalestinien le 22 du même mois.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires