Premières violences depuis le cessez-le-feu à Gaza
Un soldat israélien et un Palestinien ont été tués hier. Ce sont les premiers affrontements dans la bande de Gaza depuis l’arrêt des combats il y a dix jours. Un incident qui se produit au moment même où le nouvel émissaire américain George Mitchell entame sa première tournée au Moyen-Orient.
Un sous-officier israélien a été tué et trois soldats, dont un officier, ont été blessés "lorsqu’un engin explosif a été activé au passage d’une patrouille du côté israélien de la clôture de sécurité de la bande de Gaza", au nord de la localité de Kissoufim, a déclaré un porte-parole militaire. L’officier a été grièvement atteint.
Des témoins palestiniens à Khan Younès (sud) ont fait état, après l’explosion, d’un accrochage entre soldats israéliens et combattants palestiniens.
Des chars et hélicoptères israéliens ont ensuite ouvert le feu en direction du territoire palestinien avant de procéder à une opération de ratissage. Un Palestinien de 24 ans, Anwar Al-Dreim, a été tué par les tirs israéliens.
Dans un communiqué, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que son pays "riposterait" à cette "attaque sérieuse" .
Un haut responsable gouvernemental a indiqué que "La réaction de l’armée aujourd’hui était seulement opérationnelle. Ceci n’est pas la réponse à un soldat mort et trois autres blessés. »
Trois blessés dans un raid aérien
Quelques heures après ces accrochages, un activiste du Hamas circulant à moto et deux autres Palestiniens ont été blessés dans un raid aérien israélien à Khan Younès.
Le conducteur de la moto, Hussein Abou Chamiyeh, a été grièvement blessé dans l’attaque. Deux passants, dont un enfant, ont aussi été touchés, selon les sources médicales.
Israël bombarde les tunnels entre Gaza et l’Egypte
Deux tirs d’avions israéliens ont également visé les tunnels reliant la Bande de Gaza à l’Egypte, à l’aube, entraînant la fuite de centaines de personnes.
Peu après, l’armée israélienne a effectué une incursion à Deir el-Balah, plus au nord, selon des témoins. Des chars israéliens ont tiré des obus sur des maisons palestiniennes et des soldats ont pris position sur les toits de plusieurs habitations, ont ajouté les témoins.
Avec AFP, APANEWS et XINHUA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police