Des homosexuels condamnés à des peines record

Le tribunal de Dakar a condamné 9 jeunes homosexuels, des membres d’une association gay, à 8 ans de prison ferme. Une lourde peine, sans précédent au Sénégal, pour des homosexuels.  

Publié le 9 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

D’après RFI, les prévenus comparaissaient pour « acte impudique, acte contre nature et association de malfaiteurs ». Lors de l’audience, mardi, le procureur avait requis la  peine maximale prévue par la loi sénégalaise, de 5 ans de prison ferme. Pourtant le juge a été plus sévère en leur infligeant 8 ans de prison ferme et 500 000 francs CFA d’amende chacun.

la suite après cette publicité

Début décembre, la police avait fait une descente, suite à une dénonciation anonyme, dans une maison privée de Mbao, une banlieue dakaroise.

Interrogé par RFI, l’un des avocats des accusés parle d’une « volonté délibérée de sanctionner ces jeunes ». Le juge a « pratiquement criminalisé les faits », ajoute-t-il.

Khady Ndiaye, directrice exécutive nationale de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a déploré, depuis Dakar, cette condamnation et s’inquiète de la situation des homosexuels au Sénégal.

Les associations gay se disent « découragées » par cette décision de justice.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires