Le CICR réduit ses activités
Après 18 ans de présence ininterrompue en Sierra Leone, le Comité International de la Croix-rouge se prépare à retirer sa délégation indépendante du pays.
Le CICR ne gardera pas sa délégation indépendante en Sierra leone, mais conservera néanmoins un bureau à Freetown, qui sera supervisé par une délégation basée en Guinée, apprend-t-on dans un communiqué de presse de l’ONG datant du 15 décembre.
Le bureau continuera de fournir son soutien à certains programmes en Sierra Leone, notamment le regroupement familial. Cette réduction des opérations intervient sept ans après la fin de la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1991 et 2002, et résulte du processus de consolidation de paix. Le bureau du CICR continuera de porter assistance et protection à la population, conformément à son mandat, et assurera le pont entre l’aide d’urgence et l’aide au développement.
Le CICR arépondu à plus de 1600 demande de recherches d’enfants et procédé à 1200 regroupements familiaux, pendant la décennie de guerre au Sierra Leone.
Distribution de vivres, construction de puits, modernisation d’un service chirurgical, distribution d’outils agricoles et de semences, soutien médical ont constitué la mission de l’ONG dans le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?