Le Fonds mondial SIDA rejette une demande de subvention
Le Fonds mondial a rejeté une demande de la Namibie dans le cadre de la huitième série de propositions en faveur d’une subvention de 160 millions de dollars US pour lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, le pays n’ayant pas respecté les normes fixées par le Comité technique d’examen des propositions, a-t-on appris de source gouvernementale à Windhoek.
Le ministre de la Santé, Richard Kamwi, qui a fait cette annonce, a exhorté le secteur de la santé à serrer la ceinture pour faire face à des contraintes budgétaires, ajoutant que l’incapacité du pays à obtenir le financement du Fonds mondial augure d’une "période difficile" pour le secteur de la santé.
"Nous avons en fait soumis notre proposition à temps et tous les experts étaient optimistes quant à cette propsotion. Nous devons nous serrer la ceinture pour veiller à ce que l’argent soit acheminé dans les règles aux domaines prioritaires", a dit M. Kwami.
Le gouvernement devra donner la priorité au traitement antirétroviral, à la prévention de la transmission mère-enfant et s’assurer que environ 80 pour cent des bébés nés de mères séropsotives sont séronégatifs.
Selon M. Kamwi, environ 70.000 Namibiens sont sous traitement ARV.
Il a révélé que son ministère travaille maintenant sur différentes propositions de subventions à soumettre à la Série 9.
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le paludisme a été créé en janvier 2002 pour collecter, puis allouer des ressources supplémentaires pour prévenir et traiter le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
D’après l’agence de presse Pana.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique