13ème édition de l’Espace d’Interpellation Démocratique

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La 13ème édition de l’"Espace d’interpellation démocratique" (EID) a débuté mercredi au Centre international de conférences de Bamako, sous la présidence du Premier ministre malien, Modibo Sidibé, a constaté sur place la PANA.

L’événement se déroule cette année dans un contexte particulier marqué par la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont le lancement a eu lieu le 2 décembre courant au Mali.

la suite après cette publicité

Selon un responsable du ministère de la Justice, la commission d’organisation de l’EID a reçu cette année 120 interpellations dont 16 seulement seront publiquement lues lors de la journée officielle d’interpellation, 30 autres ayant été classées dans la rubrique "suite à donner".

Le reste des 74 interpellations a été purement et simplement rejeté pour non- conformité aux règles de l’Espace. Les dossiers classés dans la catégorie de "suite à donner" seront traités dans la discrétion par les départements ministériels concernés.

Les interpellations retenues portent pour la plupart sur la non application de décisions de justice. Certaines dénoncent la situation des enfants de la rue et celle des personnes handicapées, le système éducatif et l’insécurité urbaine.

La séance d’ouverture a été marquée par le discours bilan du ministre de la Justice de l’édition précédente et de la contribution des associations et organisations de défense des droits de l’Homme.

la suite après cette publicité

Depuis 1994, l’EID est organisé le 10 décembre de chaque année sous forme d’une adresse directe des citoyens ordinaires aux membres du gouvernement sur des dossiers qui constituent pour eux des cas de préoccupation.

D’après l’agence Pana.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires