Nouveau programme du FMI en faveur du pays
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lundi, un nouveau programme en faveur du Congo, soutenu par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), a appris APA
«Ceci est un succès important pour le pays qui pourrait désormais envisager plus sereinement son accession au point d’achèvement du programme de réduction de sa dette extérieure», a indiqué un communiqué officiel rendu public à Brazzaville. Le nouveau programme est assorti d’un prêt de 12,5 millions de dollars, destiné à aider le Congo à combattre la pauvreté et à «améliorer sa compétitivité internationale, accroître la croissance de la production grâce à une diversification, et consolider la position budgétaire», poursuit le communiqué.
Un premier programme triennal (2004-2007), appuyé par la FRPC, a échoué en raison des dérapages souvent enregistrés dans l’exécution des budgets au Congo.
Le nouveau programme devrait aider le pays à atteindre le point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) du FMI et bénéficier d’une remise d’au moins 90% de sa dette extérieure estimée en 2004 à 5,5 milliards de dollars.
En 2006 et 2007, la dette congolaise a été annulée et rééchelonnée par le club de Paris et le club de Londres, respectivement de 67% et 80%.
Depuis la fin de la guerre civile en 1997, le FMI et le Congo ont signé presque neuf programmes dont les résultats sont mitigés.
Auparavant, le pays avait négocié avec l’institution financière internationale divers programmes, dont un programme stand-by agreement, des programmes post-conflits, la Facilité d’ajustement structurel (FAS) ou la Facilité d’ajustement structurel renforcé (FASR).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...