Eau potable: le Chine finance un projet de 2 milliards FCFA
Le gouvernement chinois va assurer la totalité du coût d’exécution du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Oyo (550 Km au nord de Brazzaville), estimé à 2,3 milliards de FCFA, a appris vendredi la PANA de source officielle dans la capitale congolaise.
L’accord relatif à ce projet a été signé jeudi à Brazzaville par le ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, Bruno Jean Richard Itoua et l’ambassadeur de Chine au Congo, Li-Shu Li
Les travaux de ce projet vont durer une année et seront exécutés par la société chinoise Zheing Wei technic.
Ils permettront d’améliorer de manière significative l’approvisionnement en eau potable à Oyo.
Le projet comprend 3 nouveaux forages, 4 pompes immergées, un système de traitement d’eau, 2 bassins d’eau traitée, une station de refoulement et un château d’eau.
L’ambassadeur de Chine au Congo a déclaré, à l’issue de la cérémonie de signature de l’accord, que grâce aux efforts communs des deux parties, la société en charge des travaux travaillera dans de bonnes conditions et que relations d’amitié et de coopération entre les deux pays se renforçaient davantage à travers la réalisation de ce projet.
Pour M. Itoua, "le projet traduit une fois de plus la volonté de la Chine d’oeuvrer dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des pays amis avec lesquels, elle entretient des relations de longue date, comme le Congo".
"Comme ce fut le cas de Sibiti (Sud) et de Mossaka (Nord), ce projet ne touche pas les populations des grandes cités. Nous sommes ici dans l’expression de la coopération la plus traditionnelle puisque le projet est entièrement financé par le gouvernement chinois. Tel qu’il a été défini, ce projet devrait apporter de façon drastique, grâce à nos partenaires, l’amélioration de l’alimentation en eau potable à Oyo", a-t-il ajouté.
D’après l’agence de presse Pana.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...