Moins d’un an d’espérance de vie après le diagnostic du cancer
En République du Congo, au moins 70 pour cent des patients cancéreux meurent dans les 12 mois qui suivent le dépistage, car les centres de traitement sont coûteux et inadaptés, selon les spécialistes de la santé.
Les patients décèdent, d’après Judith Nsondé Malanda, oncologue au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, car la plupart d’entre eux viennent se faire soigner à un stade avancé de la maladie, où celle-ci devient difficile à traiter.
Au moins 500 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année au Congo. « Nous avons ouvert le registre des cancers en 1996. Depuis lors, nous recensons en moyenne quelque 500 cas de plus chaque année », a-t-elle expliqué, ajoutant que les habitudes alimentaires des populations expliquaient en partie cette statistique.
Le coût élevé des traitements est également un facteur. « De nombreux patients meurent parce que les frais de traitement sont très élevés », a indiqué à IRIN Ignace Ngakala, directeur général du CHU, ajoutant que l’hôpital n’était toujours pas en mesure d’offrir des soins gratuits.
Bien que le pays soit le quatrième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne, 70 pour cent de la population congolaise vit dans la pauvreté, avec moins d’un dollar par jour.
Les types de cancer les plus courants au Congo sont le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate et le cancer du sein. Le cancer du foie est également courant chez les enfants, selon M. Ngakala.
En ce moment, les habitants peuvent bénéficier de dépistages gratuits du cancer au CHU dans le cadre d’un événement organisé par le Comité international pour la renaissance de l’Afrique, une organisation non-gouvernementale (ONG) française, et le gouvernement.
Des médecins spécialistes venus des pays francophones et d’Europe participent à l’initiative. Le CHU est seul à offrir un dépistage et un traitement du cancer, pour une population nationale de quelque 3,6 millions d’habitants.
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), 53 pour cent des cas de cancer se déclarent dans les pays en voie de développement. Ce nombre pourrait atteindre 70 pour cent d’ici à 2030.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique