L’e-learning favorise la maîtrise des nouvelles technologies.
L’université de Ngozi et le groupe Tedeco de l’école polytechnique de Madrid travaillent ensemble sur un programme de développement de cours à distance, l’e-learning. Avec ce programme une adaptation d’un logiciel du nom de "Moodle", les étudiants de l’université burundaise pourront suivre des cours à distance dipensés par des enseignants madrilènes.
Deux finalités: d’une part, faciliter le transfert de technologies, d’autre part, former plus rapidemment des profesionnels opérationnels. Les deux universités avaient signé un parteneriat qui avait aussi permis d’équiper la fac de Ngozi d’une infrastructure internet par satellite et de créer un cyber-café. En effet, le nombre d’étudiant possédant un ordinateur en propre est extrêmement limité. En outre, l’interruption chronique d’alimentation électrique, ou l’absence de professeur disponible ne facilite pas le travail des étudiants burundais.
Un accès à la bibliothèque de l’école polytechnique espagnole a été mis en place en même temps qu’un logiciel de suivi des étudiants. Ce programme d’enseignement à distance pourrait à l’avenir se développer avec d’autres universités et s’intègre dans un projet, plus vaste, de coopération internationale pour favoriser le transfert de technologies dans les pays émergents.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?