Une aide de 14 millions d’euros du FMI
Le FMI pourrait accorder prochainement une aide budgétaire aux Comores dans le cadre de l’Assistance d’urgence post-conflit.
Le Fond Monétaire International a accepté d’inscrire l’Union des Comores dans la liste des pays susceptibles de bénéficier de l’assistance d’urgence post-conflit, une aide réservée aux pays confrontés à des conflits armés. Après 4 mois de négociations, l’assemblée générale du FMI se prononcera le 15 décembre sur l’opportunité pour l’Union des Comores de recevoir une aide de 14 millions d’euros. Selon Pierre Van Den Boogaerde, le représentant du FMI à Madagascar et aux Comores, cette manne financière constitue une "aubaine pour relancer l’économie comorienne". Ainsi, selon le ministre des finances Mohamed A. Soilih, le gouvernement pourra payer "ses quatre mois d’arriérés de salaires".
Cette assistance pourrait également donner lieu à un accord dans les six mois au titre de la FRPC ( Facilité de Réduction de la Pauvreté et la Croissance) ainsi qu’à une réduction de la dette extérieure s’élevant actuellement à environ 180 millions d’euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?