Alpha Oumar Konaré lance sa fondation
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) Alpha Oumar Konaré s’apprête à sortir de sa réserve en lançant, le 1er janvier 2009, sa propre fondation. Deux de ses plus proches collaborateurs, Adam Thiam (ancien porte-parole de l’UA) et Ibrahima Samba Traoré (ex-conseiller de Konaré à la présidence du Mali), l’accompagnent dans cette entreprise.
Nommé « Mouvement pour les États-Unis d’Afrique », le nouvel organisme aura pour vocation de faire renaître l’idéal du panafricanisme sur le continent par la création, dès 2009, d’une université des États-Unis d’Afrique à Bamako et par la relance de la Conférence des peuples africains, initiée en décembre 1957 par le président ghanéen Kwame Nkrumah.
La fondation militera également pour le paiement de réparations à l’Afrique pour les dommages causés par le colonialisme et l’esclavage. Elle doit par ailleurs travailler à la définition de critères permettant de sélectionner les pays africains qui seront chargés de représenter le continent dans les grandes institutions internationales, notamment sur les questions de justice économique et d’immigration.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?