Symbol : tout sauf Clio

Remplaçante de la Clio Classic et construite sur la même plate-forme, la nouvelle Renault compte sur son style et sur son prix pour se faire une place à part.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Jusqu’à présent, la Renault Clio Symbol, ou Thalia, selon les marchés, était une Clio allongée et dotée d’une malle arrière, exclusivement diffusée dans les pays émergents. La nouvelle Symbol a fait vœu d’indépendance. Elle est désormais un modèle à part entière dans la gamme, et la mention « Clio » n’apparaît plus dans son nom. Si elle reste bâtie sur une plate-forme de Clio II, la Symbol reçoit une troisième vitre latérale qui affine sa ligne arrière, ainsi qu’une calandre qui n’appartient qu’à elle.

Véhicule familial long de 4,26 m (7 cm de plus que la Symbol II et 45 cm de plus que la Clio II), la Symbol offre un volume de coffre de 506 dm3. Le dossier de la banquette arrière peut se rabattre afin de permettre le transport d’objets longs. La garde au sol (14 cm) a été rehaussée de 2 cm pour que la voiture roule sans encombre dans les pays où elle sera commercialisée. L’Algérie, son quatrième marché après la Turquie, le Brésil et la Pologne, a reçu la nouvelle Symbol à la fin d’octobre. Elle est ensuite arrivée en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal, en Égypte, elle fait ses débuts au Maroc et sera commercialisée en Tunisie l’année prochaine.

la suite après cette publicité

En reprenant les organes techniques largement éprouvés d’une Clio, solution également employée par la Dacia Logan, la Symbol se range dans la catégorie des grandes à petit prix. Elle débute en effet à 10 000 euros avec un moteur 1.4 essence 75 ch, mais dans une définition minimaliste : airbag conducteur, autoradio CD, et c’est tout ! Mieux vaut dès lors viser un peu plus haut, avec la finition « Authentique + » qui, pour 1 000 euros de plus, ajoute direction assistée et air conditionné. Deux autres moteurs sont au programme : 1.5 diesel 65 ch (à partir de 11 500 euros), 1.4 essence 98 ch (13 000 euros). Un peu plus chère qu’une Hyundai Accent ou une Dacia Logan, la nouvelle Symbol compense ce handicap par une ligne plus seyante. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires