Nouveau report
L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, devra encore patienter. Le 2 décembre, la Cour pénale internationale (CPI), qui avait fait arrêter le principal opposant congolais en mai dernier à Bruxelles, a annoncé pour la deuxième fois l’ajournement de l’audience de confirmation des charges. Initialement prévue le 4 novembre, puis repoussée au 8 décembre, cette séance au cours de laquelle il doit être décidé si le dossier (7 000 pages) comporte assez de preuves pour qu’un « procès Bemba » ait lieu est reportée à janvier 2009. Motif : l’un de ses trois juges devant s’absenter « pour des circonstances familiales graves », la Chambre censée conduire l’audience « n’est pas en mesure de remplir ses fonctions », explique un communiqué.
« Ça l’a fait rire », rapporte un proche de Bemba. Pour cette source, le report est une nouvelle preuve de l’inconsistance des accusations pesant sur le patron du Mouvement de libération du Congo (MLC), suspecté d’être responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en Centrafrique, en 2002 et 2003, par ses troupes alors venues à la rescousse du président de l’époque, Ange-Félix Patassé. Le 3 décembre, les avocats de Bemba ont déposé une requête à La Haye, signifiant à la Cour leur espoir que ce report soit le dernier.
L’affaire comporte de nombreuses contradictions. Considéré comme un acteur indispensable au processus de pacification centrafricain, Patassé, exilé au Togo, est attendu à Bangui, où s’est ouvert, le 5 décembre, le dialogue politique inclusif. Or rien n’exclut que l’ex-président centrafricain soit considéré comme complice de Bemba et qu’il figure donc lui aussi dans la ligne de mire du procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo. Néanmoins, il bénéficie d’une amnistie de l’État centrafricain, le même qui avait confié le dossier à la CPI en 2004.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?