Trois patrons qui comptent

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Natif du Bas-Congo, Maurice Landa, la cinquantaine passée, est diplômé de l’Institut supérieur de tourisme et d’hôtellerie de Rhodes (Grèce). Après avoir dirigé divers hôtels d’État et avoir été administrateur de l’Office national du tourisme, il assure aujourd’hui la coordination des hôtels du groupe Ledya et est consultant auprès du ministre provincial du Tourisme. Président de l’Association des hôteliers du Bas-Congo et du Comité professionnel de l’hôtellerie de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), il croit dur comme fer à la vocation touristique de sa province : alors qu’il est en train de boucler un guide touristique, il s’attelle à la création d’une école d’hôtellerie et souhaite aménager un projet touristique à Moanda.

C’est dans le dédouanement qu’opère Dieudonné Kasembo Nyembo. L’entreprise qu’il a créée, la Générale de commerce et de transit (Gecotrans), est l’un des leaders sur son marché. Bien qu’il ne soit pas originaire de la province, il n’avait pas grand choix pour exercer son activité et c’est donc à Matadi qu’il s’est installé. Il a assuré la présidence de la FEC au niveau provincial, avant de devenir président de sa Commission nationale PME-Commerce. Il va bientôt se lancer dans la pisciculture et la production de maïs pour volailles, toujours au Bas-Congo.

la suite après cette publicité

Le Français Boris Lamarca, époux d’une Congolaise, a choisi le transport de voyageurs. Il a d’abord investi dans un bus climatisé, avant de se tourner vers le transport fluvial. Il lui a fallu deux ans de recherches pour mettre au point son bateau fabriqué en France. Aujourd’hui, avec ses vingt-quatre places, la vedette Etana assure la liaison Matadi-Boma-Banana par le fleuve. Au grand bonheur des voyageurs, qui se sentent enfin en sécurité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires