Deux Indiennes et le président

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Deux Américaines d’origine indienne pourraient occuper des postes importants dans la nouvelle administration américaine.

La première se nomme Preeta Bansal. Diplômée de la prestigieuse Harvard Law School, comme Obama, elle a fait partie de son équipe de conseillers pendant la campagne et a été pressentie pour le poste de solliciteur général, ce qui ferait ­d’elle le numéro quatre du ministère de la Justice.

la suite après cette publicité

Sonal Shah, la seconde, est chargée des nouvelles technologies dans l’équipe de transition. Arrivée aux États-Unis à l’âge de 4 ans, elle a fait des études d’économie avant d’intégrer le département du Trésor, où elle était chargée de l’Afrique subsaharienne. Elle a également été vice-présidente de Goldman Sachs et directrice de la branche philanthropique de Google, le géant de l’Internet. Suivra-t-elle le président élu à la Maison Blanche ? Le Congrès donnera-t-il son feu vert à son éventuelle nomination ?

Sonal Shah est cofondatrice d’Indicorp, une ONG texane engagée dans des actions humanitaires en Inde et, dans ce cadre, proche de la droite hindouiste qui dirige l’État du Gujarat, dont est originaire sa famille. Elle a été membre de la branche américaine du Conseil mondial des hindous (VHP), formation impliquée dans les émeutes contre les minorités musulmanes et chrétiennes en Inde. La jeune femme affirme ne pas partager la philosophie du VHP, mais cela ne lui épargne pas les critiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires