Objectif indépendance ?
Le Groenland, combien de divisions ? Possession danoise depuis 1775, la plus grande île du monde avec ses 2,17 millions de km2 (quatre fois la superficie de Madagascar) est aussi l’une des moins peuplées : 57 000 habitants, Inuits pour la plupart. Le 25 novembre, ils étaient appelés à se prononcer par référendum sur un plan d’autonomie élargie appuyé à la fois par le gouvernement provincial de Nuuk et par Copenhague. Le « oui » l’a emporté avec 75 % des voix.
Concrètement, leur nouveau statut permettra aux Groenlandais d’accroître leur contrôle sur leurs ressources minérales, de disposer de nouvelles compétences en matière de police et de justice. Il donnera surtout la possibilité aux autorités locales de convoquer un référendum d’autodétermination. Mais les circonstances ne s’y prêtent guère. Le territoire reste économiquement très dépendant de Copenhague. Les Danois versent une subvention annuelle de 470 millions d’euros (30 % du PIB de l’île).
Même recouverte à 85 % par la calotte glaciaire, la « terre verte » représente un enjeu géostratégique majeur dans la compétition russo-américaine. Les États-Unis disposent depuis la guerre froide d’une base aérienne à Thulé, dans le Grand Nord, pièce essentielle de leur dispositif antimissile.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...