Sous l’abaya, des rockeuses

Fondé par trois jeunes étudiantes, le premier groupe de rock féminin du royaume met en ligne un single qui a déjà fait le tour du monde.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Dina, Darin et Lamia sont de jeunes étudiantes saoudiennes qui ne fument pas, ne boivent pas et ne se droguent pas, mais qui aiment les riffs de guitare. Elles ont fondé le premier ­groupe rock féminin du royaume, Accolade, et sorti, début novembre, leur premier single, Pinocchio. Résidant à Djeddah, à 80 km de La Mecque, elles sont conscientes d’enfreindre un tabou dans un pays où les femmes n’ont le droit ni de conduire ni de voyager seules. Mais Dina, 21 ans, profite de la relative tolérance de ses parents, qui lui ont permis de transformer le garage de la maison en studio d’enregistrement. « Nous ne faisons rien de mal. Nous pratiquons un art du mieux que nous pouvons », explique le leader du groupe, qui précise que les trois rockeuses en herbe respectent les traditions locales en portant, en public, la abaya noire. Mais dans le garage « clandestin », le jean est de rigueur, et les piercings aux sourcils et aux lèvres apparents.

Étudiante en art, Dina pratique la guitare chez elle depuis cinq ans. Issue d’une famille de la classe moyenne, elle n’a jamais voyagé. Ce qu’elle sait de la musique rock, elle l’a appris sur Internet. Le nom de son groupe lui a été inspiré par un tableau dont elle est tombée amoureuse, The Accolade (1901), d’Edmund Blair Leighton, « une cérémonie solennelle où l’on voit une belle princesse adoubant un chevalier », s’émerveille Dina. Les autres membres d’Accolade sont sa sœur, Darin, 19 ans, à la basse, son petit frère, Amjad, au clavier, et une copine de classe, Lamia, au chant (le groupe est à la recherche d’un batteur). L’enregistrement fait rapidement le tour du royaume par téléphone avant de faire le tour du monde grâce à MySpace1. Pour ne pas dévoiler leurs visages, le premier single d’Accolade est un clip audio sans images. « C’est de la folie, mais nous ne voulons pas faire de la provocation, seulement quelque chose de nouveau », conclut Dina, qui ­caresse l’espoir de se produire un jour en « live » à Doha ou à Dubaï à défaut de pouvoir le faire à Djeddah. 

la suite après cette publicité

1. www.myspace.com/accoladeofficial

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires