Al-Azhar lève un coin du voile
Le ministère égyptien des Waqf s’apprête à publier un livre intitulé Al-niqâb ‘âda wa laysa ‘ibâda (« Le voile est une tradition, non une obligation »), dont les auteurs sont des voix aussi autorisées que le ministre des Waqf lui-même, Mahmoud Hamdi Zaqzouq, le fameux recteur d’Al-Azhar, Sayyed Tantaoui, et le mufti de la République, Ali Joma, lesquels entendent « contrer les prêcheurs du satellite et répliquer à leurs fatwas bizarres », dixit Zaqzouq.
Cette prise de position inédite ne concerne certes pas le voile léger, mais le niqab, voile intégral couvrant le visage. Là comme ailleurs, ce sont les plus conservateurs qui avaient eu jusque-là le dernier mot, affirmant à grand renfort d’exégèse et de hadiths que le niqab est une contrainte religieuse et que tout en la femme est ‘awra (« partie à cacher »). Le cheikh Youssef al-Qaradhaoui, qui officie sur la chaîne Al-Jazira, n’en pense pas moins lorsqu’il soutient que remettre en cause l’avis des anciens quant à la nécessité du niqab relève de l’ignorance de la charia, s’en sortant par cette pirouette : « Il ne faut pas dénoncer la femme qui se couvre le visage, de même que celle-ci ne doit pas dénoncer la femme qui le découvre. »
Pour les laïcs, c’est une première brèche dans le dispositif religieux officiel quant à l’interprétation du voile, fût-elle prisonnière de l’éternelle question : que faut-il découvrir de la femme ? Ils constatent en tout cas que le problème du port du voile, qui a été posé pour la première fois en Égypte en 1923, lorsque la féministe Hoda Chaaraoui l’a ôté en public, continue de faire débat, la dernière controverse datant de novembre 2006, lorsque Farouk Hosni, ministre de la culture, s’alarma de la généralisation du hidjab dans son pays.
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