La corruption en face

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Comme prévu, les discussions ont été vives lors des états généraux contre la corruption qui se tenaient du 25 au 28 novembre à Bamako. « Aucun sujet n’est tabou », a précisé à plusieurs reprises Modibo Keita, le président de la commission chargée d’organiser l’événement en auditionnant, depuis le mois de juin, des dizaines de représentants de la société malienne (secteur privé, administration, bailleurs de fonds, partis politiques et ONG).

Durant quatre jours, la corruption a été examinée sous toutes ses coutures : dans l’éducation, le système judiciaire, l’administration et la fonction publique, les forces armées et de sécurité, et même dans les relations sociales. « Le mal a pris des proportions telles qu’il produit une inversion de nos propres valeurs, explique le cinéaste Baba Cissé. Le woro songho (le « prix de la kola », en bambara) est réclamé en échange de l’attribution d’un marché public, alors qu’il désigne, à l’origine, un simple geste de reconnaissance envers son bienfaiteur. »

la suite après cette publicité

Les débats se sont très vite focalisés sur le rôle central de la justice, qui, selon la plupart des participants, est en complète déréliction. Puis, dans la perspective des municipales prévues en 2009, l’accent a été mis sur la corruption électorale et l’achat de voix. L’ancien ministre de l’Information Youssouf Traoré a, le premier, tiré la sonnette d’alarme. « Le code de bonne conduite électorale signé en janvier 2007 a déjà volé en éclats, s’est-il indigné. C’est notre démocratie qui est en jeu ! »

Liberté de parole, contrôle accru et, surtout, plus de sanctions, les états généraux voulus par le chef de l’État ont tenu leurs promesses. « Mais le vrai défi commence maintenant, commente Dialla Konaté, professeur de mathématiques à l’université américaine Virginia Tech. Pour parler, nous sommes doués. Pour agir, c’est autre chose. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires