Carton rouge à Mr Fix

Amos Adamu, le patron de la Commission fédérale âdu sport, a été démis de ses fonctions.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Le patron de la puissante Commission fédérale du sport du Nigeria, Amos Adamu, 56 ans, a été démis de ses fonctions par le chef de l’État, Umaru Yar’Adua, qui met ainsi fin à un règne de dix-sept ans marqué par le trafic d’influence. Nommé administrateur de la NFA (Nigeria Football Association) en 1992 et promu deux ans plus tard directeur du département de Développement sportif, Adamu édifie un véritable empire, gérant personnellement les fonds publics à sa disposition.

Très vite, il gagne le surnom de « Mr Fix », celui qui « arrange tout ». « Suffisant, impitoyable et méprisant envers les autres, il faisait et défaisait les présidents de la NFA, contrôlait les ministres, les athlètes, les footballeurs, les entraîneurs et les médias, et fixait les enjeux du sport nigérian », écrit le journaliste Olukayode Thomas.â©En 2004, Adamu se dépense sans compter pour assurer la réélection d’Issa Hayatou à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Et décrocher un siège au sein du Comité exécutif. En retour, en janvier 2006, Hayatou favorise l’élection d’Adamu au Comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa), poste qu’il doit occuper jusqu’en 2010.

la suite après cette publicité

Avril 2007, téléguidé par son mentor, Amos Adamu fomente un putsch contre l’Ivoirien Jacques Anouma, alors président de l’Ufoa (Union des fédérations ouest-africaines de football). Le 22 avril 2008, il « récupère » le fauteuil convoité. Dans la foulée, il accepte d’accueillir, à Lagos, en février 2009, l’assemblée générale de la CAF qui devra réélire, pour un cinquième mandat consécutif, Issa Hayatou ! Mais voilà que Yar’Adua vient perturber ses plans.

Soucieux de mettre un peu d’ordre dans les finances publiques, le président nigérian a en effet vivement réagi lorsqu’on lui a présenté le budget – concocté par Amos Adamu – des Championnats du monde des moins de 17 ans que son pays doit accueillir en 2009 : 35 milliards de nairas (plus de 15 milliards de F CFA) ! L’enveloppe a été ramenée à 9 milliards de nairas. Et après avoir limogé le ministre des Sports, Umaru Yar’Adua a demandé l’ouverture d’une enquête sur la gestion de Mr Fix, qui pourrait bientôt avoir des comptes à rendre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires