Drôles de tuteurs !

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Lors d’un récent colloque à Rabat, Kenza el-Ghali, la présidente de l’association Migration, développement, droit et dignité, a alerté l’opinion sur la situation dramatique des vingt-cinq mille Marocaines vivant dans les pays du Golfe.

Souvent d’origine modeste et rurale, ces jeunes femmes partent avec des contrats de travail qu’elles ont payé entre 10 000 et 30 000 dirhams pour travailler comme domestiques, coiffeuses ou serveuses, des emplois réservés là-bas aux étrangères.

la suite après cette publicité

Sur la base d’une trentaine de plaintes pour violence, Kenza el-­Ghali a mené une enquête qui révèle qu’une fois sur place les immigrées sont payées une misère et subissent de la part de leurs employeurs des traitements inhumains : séquestration, tortures, etc. Les pays du Golfe imposent aux nouvelles venues le statut de mineures par l’application du régime de tutorat, la kafala. Mais loin de les protéger, certains tuteurs leur confisquent passeports et billets de retour, puis les vendent à des réseaux de prostitution ou les font travailler dans des cabarets.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires