Malabo se prépare au pétrole bon marché
Quelles sont les conséquences de l’effondrement des cours du pétrole pour la Guinée équatoriale, troisième producteur d’Afrique subsaharienne derrière l’Angola et le Nigeria ? « Limitées, pour l’instant, commente-t-on au ministère de l’Économie. Le budget 2008 a été calculé sur la base d’un baril à 60 dollars. Or le prix dudit baril a dépassé les 140 dollars pendant plusieurs semaines, ce qui a permis de dégager un important surplus. » Mais le brutal retournement de tendance inquiète et a d’ores et déjà rendu nécessaire la présentation au Parlement d’une loi budgétaire rectificative.
Évaluée en début d’année à plus de 15 %, la croissance devrait, selon les projections de la Banque centrale, perdre deux points. Mais les autorités sont surtout préoccupées par la diminution de la rémunération des dépôts publics, qui représentent 25 % des recettes non pétrolières, et par l’impact négatif de la crise sur les investissements étrangers.
Dans une note confidentielle dont Jeune Afrique a eu connaissance, le Comité de politique monétaire, qui rassemble les meilleurs économistes du pays, explique que « la contraction des investissements des pays partenaires peut affecter [les] projets en provoquant un ralentissement de l’activité » ; et que « la diminution des valeurs [des] exportations affectera les réserves extérieures ainsi que le solde de la balance des paiements ». Du coup, le gouvernement est en train de revoir certains des 1 500 projets qu’il avait prévu de mettre en œuvre d’ici à 2020 et a baissé les taux d’intérêt de certains comptes nationaux comme le Fonds de réserve pour les générations futures, dont la rémunération est passée de 3,65 % à 3,35 %. Enfin, soucieuse de prémunir les actifs qu’elle détient à l’étranger, la première puissance financière d’Afrique centrale a rapatrié depuis le mois de juin près de 2,8 milliards de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !