À la page
Jean-Marie Gustave Le Clézio refuse que son nom soit donné à la Bibliothèque nationale de Maurice. Le Nobel de littérature 2008 estime que cet honneur doit être réservé à un écrivain décédé. Il ne lui déplairait pas, en revanche, que son patronyme soit choisi pour une école primaire.
Après le Burkina, le Cameroun, la Guinée, la Côte d’Ivoire, L’Harmattan ouvre une nouvelle antenne éditoriale au sud du Sahara, en RD Congo cette fois. Créée en 1975, la maison parisienne publie 2 000 livres par an et en compte plus de 25 000 à son catalogue.
À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (célébrée le 29 novembre), un hommage au poète Mahmoud Darwich, décédé le 9 août dernier, sera rendu le 27 à la Maison de l’Unesco. Au programme, des documents filmés ainsi que des textes de Darwich chantés par le musicien libanais Marcel Khalifé.
Le 28 novembre, le musée du Quai Branly, à Paris, se met en quatre pour fêter le centième anniversaire de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss : lectures de textes, projections de documentaires, ventes de livres… Près de vingt ouvrages ont été consacrés cette année à l’auteur de Tristes tropiques (Plon, 1955).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines