REPÉRAGES

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Bonne et moins bonne nouvelle pour le cinéaste franco-­algérien Rabah Ameur-­Zaïmèche. Dernier maquis a été ­sélectionné pour le prix Louis-Delluc, qui ­couronne le meilleur film d’auteur français et sera décerné le 12 décembre. Mais, hélas, il a du mal à trouver son public, avec à peine 20 000 entrées lors des deux premières semaines d’exploitation en France.

Le premier ­véritable documentaire sur Barack Obama ­pourrait être ­diffusé sur la chaîne américaine HBO au début de 2009. Ce film, produit par l’acteur Edward Norton et en tournage depuis 2006, raconte sa marche vers la Maison Blanche.

la suite après cette publicité

Dans Bird, de Clint Eastwood, il incarnait le saxophoniste Charlie Parker. Dans What a Wonderful World, Forest Whitaker soufflera dans la trompette d’un autre géant du jazz, Louis Armstrong. Devant et derrière la caméra, puisqu’il réalisera ce nouveau biopic.

Les plus grands films d’horreur de tous les temps ? D’après un sondage réalisé aux États-Unis, Alien (1979) de Ridley Scott vient en troisième position, après Shining (1980) de Stanley Kubrick et, le vainqueur, L’Exorciste (1973), de William ­Friedkin. Trois films d’il y a plus d’un quart de siècle. Aurait-on depuis perdu la recette pour faire peur ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires