Tunisie : Les Etats-Unis lancent un fonds pour les entreprises
Le Fonds tuniso-américain des entreprises sera doté à terme de 100 millions de dollars, afin de soutenir le secteur privé tunisien. Il sera présidé par le financier Bowman Cutter.
C’est au siège de l’Ambassade des Etats-Unis à Tunis, qu’a été annoncée ce vendredi 14 juin la création du Fonds tuniso-américain des entreprises, présidé par l’économiste et homme d’affaires américain Bowman Cutter. Ce fonds visera spécifiquement à soutenir et dynamiser l’investissement privé des Petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes et souhaite « combler les lacunes du financements par les marchés ». Les gouvernements tunisien et américain ont convenu d’orienter l’activité du fonds vers les régions les plus marginalisées de la Tunisie, a précisé Bowman Cutter, qui n’excluait pas de coopérer avec des partenaires internationaux pour d’éventuels co-investissements.
Lire aussi :
La Chine lance deux nouveaux fonds d’investissement d’un milliard en Afrique
La BERD ouvre un bureau permanent en Tunisie
Tunisie : le FMI approuve un plan d’aide de 1,7 milliard de dollars
Grâce à une subvention du gouvernement américain, le fonds a été doté d’un capital initial de 20 millions de dollars, qui sera porté à 100 millions de dollars en cinq ans, à raison d’une tranche annuelle de 20 millions par an, a précisé son président lors de la conférence de de presse.
Experience international
Le conseil d’administration du fonds se compose de six américains et trois tunisiens. A leur tête, Bowman Cutter, affiche une expérience de plus de 30 ans dans l’investissement international. Il a notamment occupé des postes à haute responsabilité chez le capital investisseur privé Warburg Pincus et en tant que président de MicroVest, un important bailleur de fonds pour les institutions de microfinance dans les pays en voie de développement.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?