Algérie : le PDG de Sonelgaz inculpé pour malversations présumées

L’actuel PDG de Sonelgaz, Nourredine Boutarfa, et d’autres cadres du groupe ont été inculpés dans une affaire de surcoûts liés à la construction de deux centrales électriques, a rapporté lundi le journal El Watan.

Publié le 17 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Le groupe public algérien de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) entre dans une zone de turbulences judiciaires. Le patron de la Sonelgaz, Nourredine Boutarfa, son prédécesseur, un ex-responsable du groupe et quinze autres cadres de cette société et du secteur de l’énergie ont été inculpés par un juge d’Alger dans une affaire de malversations présumées, a rapporté lundi 17 juin le journal El Watan.

L’actuel PDG a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête sur des surcoûts liés à la construction de deux centrales électriques par le groupe français Alstom et le groupe américain General Electric, a précisé le quotidien francophone. Cette information n’a pas pu être confirmée de source judiciaire, ni auprès de l’entreprise.

la suite après cette publicité

Des contrats excessifs

Lire aussi :

Sonelgaz cherche l’étincelle
Algérie : Noureddine Boutarfa, en quête du juste prix

En 2007, Alstom avait obtenu un contrat pour la construction d’une centrale électrique d’une capacité de 1200 mégawatts à Terga (Ouest) pour un montant de 2,2 milliards de dollars, tandis que General Electric avait décroché un contrat pour la réalisation d’une centrale d’une même capacité à El Tarf (extrême-ouest), pour 2,3 milliardds de dollars, toujours selon le journal francophone.

la suite après cette publicité

Les montants de ces contrats étant jugés excessifs, la justice a ouvert une enquête sur la construction de ces deux centrales qui auraient coûté le triple de leur prix réel, a indiqué le quotidien. Après le groupe pétrolier Sonatrach, la Sonelgaz est la deuxième grande société énergétique en Algérie à être citée dans une affaire de malversations présumées dans le cadre de contrats avec des firmes étrangères.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires