Sursis pour la peine de mort

Publié le 26 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Coalition marocaine contre la peine de mort a adressé, le 29 octobre, trois courriers – au Premier ministre Abbas El Fassi, et aux ministres des Affaires étrangères et de la Justice – afin d’infléchir la position des autorités lors du vote de la 3e commission (chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles) de l’Assemblée générale de l’ONU, prévu le 14 novembre. L’année dernière, le royaume s’était abstenu lors du vote du moratoire sur l’application de la peine capitale soutenu par les pays abolitionnistes, qui cherchent à faire adopter une résolution générale sur la question.

Le Maroc ne pratique plus d’exécution capitale depuis celle du commissaire Thabit, en 1993, mais la justice continue de prononcer des condamnations à mort. Les associations « progressistes » aimeraient que le roi Mohammed VI se prononce pour l’abolition, mais ce dernier laisse le soin au Comité consultatif des droits de l’homme (CCDH) et aux partis politiques de trouver un consensus sur la question. Or si la gauche milite pour la suppression de la peine capitale, l’Istiqlal et le Parti de la justice et du développement (PJD) sont très réservés. « Il faut conserver la peine de mort pour les crimes les plus barbares, estime Mostafa Ramid, le député islamiste. Nous devons également tenir compte du référentiel religieux, qui prévoit des dommages et intérêts pour les familles des victimes. »

la suite après cette publicité

Réunis, les 11 et 12 octobre, à Rabat, à l’initiative du CCDH et de l’ONG française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), abolitionnistes et rétentionnistes ont pu exposer leurs arguments respectifs, mais un consensus risque d’être long à se dessiner. « Il faudra du temps pour que les juristes, les sociologues et les politiques se mettent d’accord. Pour beaucoup, l’abolition n’est que l’importation d’idées occidentales », explique Me Abdesslam Alami, du barreau de Rabat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires