Tunisie : Ezzedine Khoja veut réveiller Banque Zitouna
Ezzedine Khoja, spécialiste de la finance islamique, annonce un ambitieux plan de développement pour relancer l’établissement fondé par Sakhr el-Materi.
Un an après sa nomination à la tête de Banque Zitouna, Ezzedine Khoja dévoile enfin ses projets pour le groupe tunisien spécialisé dans la finance islamique. Cet expert qui a fait ses gammes au sein de la banque bahreïnie Al Baraka et en tant que président d’un comité d’arbitrage en finance islamique dans le Golfe veut d’abord « étendre le réseau à tout le pays et créer, à cette fin, une dizaine d’agences par an », a-t-il déclaré, le 12 juin, sur les ondes d’Express FM. Pour 2013, cet objectif est réalisable, puisque six succursales ont déjà été ouvertes. Pour toucher une plus grande clientèle, Khoja affirme vouloir en outre développer de nouveaux produits, notamment dans le microcrédit.
Cette stratégie s’inscrit dans le plan 2013-2017 qu’il a mis en place. Pour la financer, Ezzedine Khoja va procéder à une augmentation de capital. De 70 millions de dinars (plus de 32 millions d’euros), celui-ci doit passer à 100 millions de dinars. La Banque islamique de développement (BID) participera à hauteur de 25 % du capital.
Le nouveau patron n’est pas un inconnu chez Zitouna : en 2010, il a participé au comité chargé de vérifier la compatibilité des instruments financiers proposés avec les règles du Coran. Son plan vise à donner un nouveau souffle à l’établissement créé par Mohamed Sakhr el-Materi (le gendre de l’ancien président Ben Ali), puis placé en janvier 2011 sous le contrôle de la Banque centrale de Tunisie (BCT), et qui fête cette année ses trois ans.
Lire aussi :
Tunisie : la BID au capital de Zitouna ?
Ezzedine Khoja, PDG, Banque Zitouna
Journées
Pour marquer l’événement, Khoja, ancien secrétaire général du Conseil général des banques et institutions financières islamiques, a organisé la première édition des Journées Banque Zitouna de la finance islamique, du 11 au 15 juin, dans son siège au Kram (banlieue de Tunis). Objectif : permettre à cette branche de la finance de trouver sa place dans le paysage bancaire tunisien. En y parvenant, ce docteur en philosophie, diplômé des Hautes Études commerciales de Tunis, fera peut-être oublier les liens qu’avait Zitouna avec le président déchu.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?