Une plage 
dans le Sahel

Publié le 30 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

Planter des cocotiers en plein Sahel, c’est ce que les autorités touristiques burkinabè ont entrepris de faire à 230 km à l’est de Ouagadougou. Il s’agit d’ombrager les 3 km de plage artificielle aménagés au bord de la retenue du barrage de Bagré afin d’agrémenter le séjour des touristes attendus dans un complexe comprenant villas, paillote flottante et piscine.

L’initiative est une première. À l’origine, il s’agissait juste d’un volet accessoire au grand chantier de sécurisation du barrage, commencé il y a plus de deux ans. Le nouveau complexe représente un investissement de 1 milliard de F CFA, dont 400 millions fournis par les Taïwanais. Le gouvernement, en revanche, a du mal à boucler sa part, soit 600 millions de F CFA.

la suite après cette publicité

Affichant l’ambition de faire du Burkina une destination touristique de premier plan en Afrique de l’Ouest, les autorités veulent séduire les visiteurs en exploitant le concept d’écotourisme. Avec près de quarante espèces de poissons et toute une faune d’une grande richesse, l’immense étendue de 25 500 hectares est le site idéal.

Tous les ingrédients devraient être réunis pour satisfaire les amoureux de la nature : un parc animalier et un jardin botanique sont en projet. Les moins « écolos » devraient également y trouver leur compte : golf et terrain de beach-volley pour les sportifs, salle de conférences pour les workaholics qui souhaiteraient allier travail et dépaysement. Inauguration prévue à la fin de cette année.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires