NTIC : le continent à l’ère de la tablette tactile

En 2012, l’Afrique se met au tactile. On pourra bientôt lire sur un cousin africain de l’iPad. Ou faire surveiller son cœur par un Cardiopad. Alors, prêt à sauter le pas ?

La tablette Way-C de Vérone Mankou doit être produite à plus de 200 000 exemplaires. © Vincent Fournier pour J.A.

La tablette Way-C de Vérone Mankou doit être produite à plus de 200 000 exemplaires. © Vincent Fournier pour J.A.

Julien_Clemencot

Publié le 4 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

En janvier dernier, la crédibilité de Vérone Mankou, 25 ans, porteur du projet de première tablette tactile africaine, n’était pas – de son propre aveu – très élevée. Douze mois plus tard, il est le patron de la start-up la plus en vue au Congo-Brazzaville. Sa création, baptisée Way-C, est sur le point d’être commercialisée dans une dizaine de pays d’Afrique et vient d’être choisie pour un important programme éducatif. Avec à la clé, la garantie d’écouler 200 000 exemplaires, vingt fois plus qu’espéré au départ.

Vendue à partir de 230 euros, la tablette ne joue pas la carte low cost. Son microprocesseur de 1,2 GHz ainsi que sa mémoire vive de 512 Mo satisferont la majorité des utilisateurs. Seuls bémols, l’absence d’une carte SIM – ce qui rend impossible une connexion à un réseau mobile – et un écran de seulement 7 pouces. Il n’empêche, Vérone Mankou savoure le chemin parcouru : « À force de persévérance, j’y suis arrivé ! » Si les premières tablettes sont fabriquées en Chine, une chaîne de production doit voir le jour au Congo.

la suite après cette publicité

Le secteur de la santé pourrait aussi tirer profit de l’émergence de ce nouveau type de terminal. Au Cameroun, Arthur Zang, 24 ans, a imaginé une tablette capable d’enregistrer à distance le rythme cardiaque des patients. Grâce au Cardiopad, plus besoin de se déplacer dans les rares hôpitaux dotés d’un service spécialisé pour consulter. Avec 30 000 euros, le jeune ingénieur assure être capable de doter les dix régions de son pays d’au moins deux centres de télécardiologie. Mais pour le moment, sauver des vies n’attire pas les investisseurs…

Vérone Mankou, le concepteur de la première tablette tactile africaine.

© Vincent Fournier pour J.A.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires